Banané zot'tout !!

Publié le par yohan Vellaye

Cette semaine de vacances nous a permis d'avancer un peu plus... La toiture est enfin posée donc logiquement nous n'aurons plus d'inondation ni autres infiltrations (... sauf effectivement si nous ratons l'étanchéité au niveau de la cheminée.. à suivre !).  Les couleurs des anciennes et nouvelles plaques de bac acier montrent bien l'influence des ruissellements et rayons du soleil sur une toiture. En tout cas, il était temps de la poser car nous avons eu une sorte de déluge et des orages mercredi soir.

IMG_0066 

Mercredi, Yo a aussi finit l'habillage du poêle côté chambre et a placé la porte du four... donc plus de mortier dans le salon pour l'instant.

IMG_0072 
         Nous avons profité du surplus de mortier pour fabriquer une partie de l'aspirateur statique qui chapeautera, entre autre, la cheminée. Comme dans le commerce, ces fameux chapeaux de toît sont conçus en 2 parties, l'une (carrée avec un trou ) à poser sur le boisseau et l'autre, carrée toujours, mais pleine ( à poser sur la première). Et que, comme il nous l'a faut trouée aussi, nous avons décidé de la faire. Pour cela, il a juste fallu créer un moule avec dessous une planche d'osb et sur les bords le surplus de briques et quelques morceaux de 4x10. On y a ajouté un morceau de ferrailles pour solidifier un peu et nous attendons la fin du séchage pour retirer le moule. Il suffira alors de monter ces 2 parties sur le toît et de placer 4 briques verticalement. Ensuite on y ajoutera une mitre et sa lanterne. La encore, il faudra partir à la recherche d'occas car neuf c'est 100€.

    Nous voulions continuer de monter le conduit à l'étage mais il nous manquait le fermacell pour confectionner un coffre autour du conduit au niveau de l'isolation du toît. Le femacell étant peu inflammable il protègera la paille de la chaleur, même si nous avons veillé à l'en éloigner.         

    Alors nous nous sommes attaqués aux fenêtres. La première a été posée aujourd'hui. Nous avons trouvé la méthode maintenant il en reste 4. Le plus long est d'abaisser les allèges et d'enlever la paille pourrie car derrière l'ébrasement gauche de cette fenêtre il y a eu une infiltration. On a donc mis 2 après-midi pour placer le cadre définitivement. Du coup on aura aussi le seuil et les ébrasements a refaire... certainement en bois d'ailleurs... a suivre!

    Et puis comme l'occasion s'y prêtait, pour fêter ça, nous avons fait une galette des rois... et le roi fût : le chef bien sûr! Car la reine est tombé sur la fêve magique au premier coup de couteau... pas grave, y'a une deuxième fêve... mais chut...

Nos impressions: Hors d'eau mais toujours pas au chaud... Cyril vient vite! Des fêtes en familles et entre amis, ça fait du bien ... Bon laniverser Tali, Clélie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article